Fête de la Lumière, faites de la Lumière avec le Baraban


Janvier, la lumière solaire reprend quelques minutes chaque jour.
La part d’ombre diminue, les jours s’allongent à nouveau et annonce le re-nouveau avec un printemps qui se rapproche : apogée de la luminosité.

Nous sommes encore en hiver, les températures sont basses et pourtant la sève commence déjà à remonter dans les racines. Le soleil offre à la nature plus de rayonnement, la vie cesse de décroître.
L’air et la terre réchauffés par les rayons du soleil réactivent la force de vie des végétaux, base incontournable de la chaîne alimentaire.

Selon les régions du monde, cette célébration prend de multiples visages.
Les traditions païennes les croyances, les mythes illustrent à merveille cette période où la subtilité de la vie donne lieu à de bien différentes mais aussi bien semblables coutumes.

Quelques minutes d’ensoleillement, l’annonce prochaine du printemps, le re-nouveau des cultures céréalières se matérialisent dans notre quotidien sans que nous en ayons pleinement conscience.
L’une d’entre elles prend sa source à plusieurs milliers de kilomètres de notre continent, elle commence le 28 janvier pour 15 jours durant lesquels les festivités s’enchainent pour finir par la fête des lanternes.
L’autre a lieu chaque année sous nos latitudes le 2 février, elle célèbre la lumière et sa tradition culinaire apparaît vers 7 000 av JC.

Nous vous proposons nombre de produits afin de mettre à l’honneur l’une et l’autre de ces traditions.

MAIS … avez-vous reconnu de quelles fêtes je viens vous parler ?

Tout d’abord le Nouvel An chinois 2017 est sous le signe du coq et a comme élément le feu. Sa fête commence le 28 janvier.
Le Nouvel An chinois, fête d’origine agricole est la plus importante pour la communauté chinoise, relayé à travers le monde entier. Cette fête du printemps dure 15 jours et prend fin avec la fête des lanternes. Il chasse l’hiver car pour les anciens, l’accueil du 1er mois lunaire marque la fin de la saison rude.dragon_nouvel_an_chinois_baraban

Les coutumes très vivantes encore aujourd’hui n’ont qu’un but, faire fuir le monstre NIAN. Affamé, qui ne trouve plus de gibier pour se nourrir et rôde autour des villages.
Il a 3 failles, le rouge, les bruits étourdissants et le feu. Pour le faire fuir, les chinois accrochent des papiers rouges sur le devant de leur maison, font du bruit avec les pétards et allument des torches.

En cela il peut se rapprocher de notre Carnaval européen.

 

Puis la Chandeleur le 2 février comme chaque année célèbre la lumière. (Chandelle, chandelier, candélabre…)

Journée des crêpes, les romains fêtaient déjà cette journée en utilisant la fin de la farine de l’année précédente afin que le blé ne soit pas carié pour l’année, ce qui était un mauvais présage pour celle à venir.

Fête païenne, elle annonçait le retour de la lumière, le soleil assurant le murissement des récoltes. C’est le moment où les jours s’allongent.crepes_chandeleur_baraban
C’est le pape Gélasse 1er au Vème siècle qui christianise cette festivité culinaire en distribuant des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome ce jour là. Cette date sera reprise pour fixer la présentation de l’enfant Jésus au temple, lui qui porte la lumière.
Festa candelarum en latin, fête des chandelles vient des cierges allumés ce jour et ramenés chez soi sans les éteindre comme il était d’usage pour porter chance.

Nous gardons de cette très ancienne tradition la coutume de faire sauter les crêpes et de les partager. La première doit sauter dans la poêle alors qu’on tient dans la main gauche une pièce en or. Il s’agit de plier la pièce dans la crêpe qui ira sur l’armoire pendant 1 an. Alors seulement la crêpe de l’an passé sera ouverte et la pièce offerte au premier pauvre rencontré.

 

Les croyances associées à la météo sont forts surprenantes, elles mettent au centre l’ours ou la marmotte selon les régions, qui sortant de leur hibernation annoncent un hiver qui s’éternise encore un peu car comme l’annonce le dicton en 1628 :

Si fait beau et luit chandeleur
Six semaines se cache l’ours

Ou

Soleil de la chandeleur
Annonce hiver et malheur

Lisez notre recette des crêpes ici