Le Baraban


bandeau-terre

Le Baraban est né le 24 décembre 1975, sous forme de groupement d’achat associatif.
Depuis ce Noël, il a grandi pour devenir un magasin de 285 m² dans lequel vous êtes attendus par 17 salariés.

Notre priorité : donner une place prépondérante aux productions locales, paysannes, artisanales, de saison et solidaires…

  • Locales : afin de maintenir l’agriculture sur nos terroirs et protéger nos paysages
  • Paysannes : parce que l’équilibre sur la ferme n’est atteint que par la complémentarité des cultures et la présence d’animaux. La monoculture est pour nous assimilable  à de l’industrie  agricole…
  • Artisanales : car seuls  ceux qui possèdent un savoir-faire  et sont en relation avec la matière, peuvent avoir la conscience requise pour travailler de concert avec la Nature et offrir une production de qualité.
  • De saison : pour retrouver l’intelligence de nos aînés : manger ce qui peut être produit près des lieux de consommation et ainsi éviter de longs et polluants transports.
  • En outre reconquérir le droit de consommer des produits que l’on a espérer pendant de longs mois, en intégrant les rythmes de la Nature.
  • Solidaires : le travail de la terre et difficile et incertain, les aléas climatiques, les impondérables sont les compagnons quotidiens du producteur.  C’est pourquoi nous ne discutons pas leurs  prix, que seuls eux-mêmes  peuvent évaluer.  Nous mettons donc  tout en œuvre pour nous adapter aux contraintes de nos fournisseurs locaux.

Nous nous attachons à vous proposer des écoproduits et des cosmétiques respectant la Terre et par là même votre santé. Nous nous faisons un devoir de recycler la quasi-totalité de nos déchets, le seul frein étant technique.

En facilitant la vie de nos producteurs locaux, nous sommes à même d’augmenter de 50% nos achats régionaux d’année en année. Eviter des investissements excessifs et marketés, notamment au niveau de l’aménagement du magasin, nous permet de vous fournir une excellente qualité de produit tout en maîtrisant nos prix : ainsi nos produits sont écologiquement et socialement équilibrés !

Afin de vous récompenser de nous suivre sur cette voie, nous vous offrons une carte de fidélité. Elle vous donne droit à 10€ de remise lorsqu’elle est pleine, sur le rayon cosmétique, ou sur une séance avec l’un de nos intervenants magasin. (ex : massage, soin esthétique, séance thérapeutique diverse…)

Toute l’année de nombreuses animations annoncées par notre lettre électronique « Les nouvelles du Baraban » sur simple dépôt de votre adresse mail en caisse ou via le formulaire d’abonnement juste à droite.

Didier Lachal

Bio et Local c’est l’idéal … au Baraban

70  producteurs locaux, 1 600  produits locaux

Les logos, petites phrases ou sigles sont souvent opaques pour le consommateur. Certains produits comportent des logos qui ne nous parlent pas.

Les labels toujours plus nombreux, surtout en Bio, apparaissent à l’arrière des produits, ou sur une étiquette supplémentaire collée sur l’emballage ou encore certains sigles sont à proximité de l’étiquette prix.

Bio local Le Baraban est un logo déposé, il est donc la propriété du Baraban.
Vous ne la trouverez qu’au Baraban…
Mais que veut-elle dire ?

Peut-être l’avez-vous remarqué sur des bouteilles de jus de fruits, de bières, de vins, de sirops ou sur des pots de confiture, des paquets de farine, de lentilles etc… bref sur tous les produits des fournisseurs étant à moins de  150km autour du Baraban.

Il est donc une référence pour le client d’un produit local répondant aux mêmes exigences que le local de Biocoop. A l’heure où les régions sont de plus en plus grandes, chacun s’organise pour garder ses racines, pour se retrouver dans un terroir, un paysage environnemental, économique, social, pour garder un lien avec sa provenance. Nous bougeons géographiquement d’avantage que nos aïeuls et là aussi savoir s’inscrire dans une région est important afin de se sentir bien, « parler le même langage » au propre comme au figuré.

 

Monde, Europe, France, Rhône Alpes Auvergne, St Etienne … Le Baraban

En regardant de plus près, vous pouvez noter un pissenlit, un « baraban » en stéphanois, et des papillons, insectes mythiques de la nature. Ils viennent et repartent du pissenlit, butinent le baraban et repartent voler en liberté dans les airs. Tout comme lui, nos clients, nos fournisseurs entrent au Baraban, les uns pour apporter leurs marchandises, les autres pour faire leurs achats.

Le Baraban est nourricier.

Ce symbole que vous retrouvez sur nos produits de proximité vous assure un lien particulier entre nos producteurs, maraîchers, agriculteurs, apiculteurs, transformateurs…  et nous. Il y a un vrai partenariat de confiance entre eux et nous, et entre nous et eux. Leur production est ainsi valorisée, mise en avant, identifiée, reconnue. Cet effort que chaque salarié du Baraban fait d’apposer cette petite étiquette signe l’engagement à mettre à l’honneur ce travail de proximité. Faire vivre la campagne proche, éviter les transports, créer du lien et être d’une aide en cas de besoin favorise la prospérité et la pérennité du tissu économique local.

Afin d’éviter une urbanisation dévorante, il faut occuper la campagne et la garder productrice de ressources pour la population en place. Les producteurs aiment à savoir leurs produits sur les étals de magasin régionaux, historiques, privilégiant le local.  Ils viennent eux-mêmes livrer et partager bien volontiers à cette occasion un café avec le salarié du Baraban réceptionnant sa livraison.
Ce moment de convivialité construit aussi l’avenir.

 

Mettre en avant la production locale c’est aussi faire valoir un savoir-faire, une culture ou un artisanat spécifique à un terroir. Le miel, le fromage, les fruits, les légumes … représentent un patrimoine qu’il est important de faire vivre afin de garder une identité locale.

Choisir des produits Bio local Le Baraban signe votre engagement dans le maintien de cette identification forte à votre région et à sa vie économique spécifique.

 

 

Le Baraban choisit le local autant que faire se peut, pour vivre et faire vivre. Cela passe par ses approvisionnements, ses fournisseurs, ses clients, ses salariés, ses artisans et ouvriers pour les travaux, ses partenaires pour toutes démarches économiques, sociales, environnementales.

Ce choix, il vous appartient de le soutenir avec nous comme vous le faites aujourd’hui en lisant les newsletter, en venant au magasin pour vos achats ou en parlant autour de vous de votre choix de consommation.

Biologiquement et Localement votre…

Sophie