Naturellement sans gluten


« Sans gluten » ou « naturellement sans gluten » ?

 

Beaucoup de confusions dans nos têtes entre le « sans gluten », le « naturellement sans gluten » et « je réduits mon gluten »…

1 Le sans gluten

Pour les malades de coeliaque (qui représentent une minorité), la question ne se pose pas, leur vie est sans gluten absolue, pourquoi ?
*La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue nostras, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l’intestin grêle). Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé (froment, épeautre, Kamut), l’orge, le seigle et le triticale (hybride du blé et du seigle). Il en résulte une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium…), donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux n’existe. (Cf wikipedia)

Les produits « sans gluten » sont élaborés avec des ingrédients ne contenant aucune trace de gluten.

En plus, ils sont fabriqués dans des ateliers sans aucune poussière d’ingrédient à risque, même faible. Ces ateliers ne travaillent que des ingrédients sans gluten, comme la châtaigne, le riz, le souchet, le maïs …

Le gluten, c’est quoi ?

*Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain c’est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l’eau) d’une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l’orge.

Il est principalement constitué de deux protéines  : la gliadine et la gluténine. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l’eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.

Le gluten a été décrit la première fois en 1742 par Giacomo Beccari, un professeur à l’université de Bologne. Le terme dérive du latin classique gluten « colle, glu, gomme »[4]. Il était initialement appelé glutine. (Cf Wikipedia)

2 Le « naturellement sans gluten » ou « je réduits mon gluten »

Pour les autres personnes ayant simplement une sensibilité une gluten, ou celles désirant supprimer le gluten dans un souci de mieux être, il existe les produits Naturellement sans gluten.

Les produits « Naturellement sans gluten » ou « Réduits en gluten » quant à eux sont exempts d’ingrédients contenant du gluten dans leur composition : blé, avoine, seigle, orge, kamut….

Mais attention car ils peuvent contenir des traces, des poussières ou des petites particules car ils sont élaborés dans des ateliers où sont travaillés toutes sortes de céréales.

Ils sont naturellement sans gluten de par leur composition et conviennent à chacun souhaitant éliminer les ingrédients contenant du gluten.

3 En magasin

3-1 Le rayon sans gluten

Un rayon complet est dédié aux produits sans gluten, il regroupe uniquement des produits certifiés sans gluten sur lesquels je retrouve le logo

3-2 Le reste du magasin

Le reste du magasin est partagé entre produits avec gluten étiquetés en blanc et des produits naturellement sans gluten étiquetés en rose.

L’ensemble de l’équipe est à votre disposition afin de vous accompagner dans cette démarche ainsi que pour vous aiguiller dans notre parcours sans gluten au sein de notre magasin.

Pour un accompagnement plus spécifique, et personnalisé, retrouver Marielle au rayon herbalisterie.

 

Sans gluten

Amarante
Arrow root
Châtaignes et dérivés
Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, fèves ….
Maïs et dérivés (polenta, farine semoule, flocons…)
Manioc et dérivés (tapioca)
Millet
Patate douce
Pomme de terre
Quinoa
Riz
Sarrasin
Soja et dérivé ( tofou, tempeh…)

Retrouvez les recettes sans gluten ici : leblogdenature-et-cie.fr

 

 

sans gluten-baraban-villars