Végétalien


Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusques) et les sous-produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, gélatine, miel, etc.).

Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coques, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté ou le leuconostoc dans la choucroute, ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12).
Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.), et des algues.

img_1

Un grand nombre de végétaliens motivent leur rejet de toute alimentation d’origine animale par le refus de tuer, de faire tuer ou de faire souffrir des animaux aussi bien pour leur chair que pour leurs sous-produits (produits laitiers, œufs). Ils mettent en avant le fait que les productions de lait sont en pratique toujours associées à la production de viande.

les_algues_les_fruits_les_legumineuses

Pour une grande part, les végétaliens consomment les mêmes aliments que les omnivores : des fruits, des légumes, des tubercules, des légumineuses, des céréales, des champignons et des oléagineux. Le « pain de tradition française », les pâtes sans œufs, les salades, la choucroute sans garniture, les épices, herbes et condiments (moutarde, ketchup, etc.), certains biscuits, et bien d’autres aliments courants, sont végétaliens, sauf en cas de présence d’additifs d’origine animale.

les_champignons

Il existe aussi des substituts végétaliens pour de nombreux produits d’origine animale, tels le lait et les yaourts de soja, d’amande, de noisette, de riz, de coco et d’avoine, la mayonnaise sans œufs, les crèmes végétales, les glaces au soja ou à base de noix de coco, les substituts de fromage à base de soja, de noix de cajou, les pâtés végétaux, et les produits à base de gluten et de protéines de soja texturées qui possèdent une texture semblable à celle de la viande. Les pâtisseries, les crêpes et d’autres préparations culinaires traditionnelles peuvent être confectionnées sans œufs ni produits laitiers. Souvent, les végétaliens consomment aussi des aliments sans équivalent dans l’alimentation occidentale traditionnelle, tels le tofu à base de soja, le seitan à base de gluten de blé, le tempeh à base de soja fermenté, les falafels à base de poids chiche… cf Wikipedia

Vous retrouvez tous ces produits dans nos rayons….demandez conseil….

les_produits